mardi 10 février 2009

Le code du Samouraï


L'honneur est le code moral qui régit tout les autres, faillir à l'un de ces sept autres codes moraux où tourner le dos à son idéal est un deshonneur, la pire honte pour un Samouraï.

Voici les 7 autres codes moraux :

- La fidélité : Le Samouraï se doit d'être fidèle à son Seigneur où à ses compagnons de voyage, il se doit de tenir ses promesses et ses engagements.

- La sincérité : Le Samouraï ne déguise ni ses sentiments ni ses intentions.

- Le courage : Braver les dangers et la souffrance la tête haute et ne fuir que dans la necessité est un précepte fort de l'honneur du Samouraï.

- La modestie et l'humilité : Le samouraï se doit de ne pas flatter son ego et d'être humble en toute circonstance.

- La droiture : Loyauté, Honnêteté et sincérité sont les piliers de la droiture, ils permettent d'inspirer le respect.

- Le respect : Quelque soit la position sociale, les qualités et les faiblesses, le Samouraï sais traiter les personnes et les choses avec respect.

- Le contrôle de soi : C'est la capacité du Samouraï à rester maître de ses sentiments, ses pulsions, ses instincts. C'est le premier précepte appris dans le dojo car il conditionne tout son efficacité et permet de maîtriser n'importe qu'elle situation.

Lorsqu'un Samouraï faillit à un de ses codes moraux il fait alors pénitence, de plus si son erreur a offensé une personne il s'excusera et essayera de réparer son offense par tous les moyens.

Faire pénitence, c'est méditer sur son erreur pendant 24h, durant ce laps de temps il ne peut rien à part se défendre et/ou se déplacer si une ou plusieurs vies sont en danger ou pour réparer son offense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire