mercredi 2 décembre 2009

Législation sur le port d'arme

Législation sur le port d'arme:

C'est un sujet fort pertinent , un peu mal saisi par les adeptes d'IAIDO marocains et encore cette réglementation est très nuancé au Maroc.
Ceci revient au fait que le comité d'IAIDO marocaine est encore très jeune et elle a beaucoup de travail laborieux qu'elle doit régler.

En effet le transport d'un katana est très réglementé.
En cas de contrôle des forces de l'ordre il faut démontrer que :

- le sabre est difficile d'accès (dans le coffre de la voiture fermé à clé par exemple).
- le sabre est dans sa housse de transport (impossible de l'utiliser pour se défendre).
- vous avez votre passeport et votre licence d'Iaido.
- vous vous déplacez uniquement pour aller aux cours ou à un stage.
- vous avez le cas échéant l'affiche qui annonce un stage pour lequel vous vous déplacez.

En FRANCE les lois qui régissent cette réglementation sont les suivantes :

J.O. Numéro 108 du 7 Mai 1995 page 7458
TEXTES GENERAUX
MINISTERE DE LA DEFENSE
Décret no 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions
NOR : DEFC9501482D

TITRE I - MATERIELS ASSUJETTIS AU CONTROLE DES MATERIELS DE GUERRE, ARMES ET MUNITIONS :

CHAPITRE Ier Définitions 6e catégorie. Armes blanches:

Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2. - Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

TITRE II - FABRICATION ET COMMERCE

CHAPITRE Ier Déclaration

Art. 6. - Toute personne qui veut se livrer à la fabrication ou au commerce des matériels des sept premières catégories est tenue d'en faire au préalable la déclaration au préfet du département dans lequel elle se propose de créer ou d'utiliser à cette fin un établissement. Il lui est délivré récépissé de cette déclaration.
Cette déclaration ne s'applique, en ce qui concerne les armes de la 6e catégorie, qu'aux armes nommément désignées de la 6e catégorie.
La déclaration comporte les mentions suivantes: nom et prénoms du déclarant; date et lieu de naissance; nationalité; profession (fabricant, commerçant, etc.); lieu d'exercice de la profession; mode d'exercice de la profession (entreprise individuelle, société ou groupement d'intérêt économique, et, dans ces deux derniers cas, indication du nom ou de la raison sociale, et noms et adresses des gérants, commandités, membres du conseil d'administration ou du directoire, administrateurs); numéro d'inscription au registre du commerce.
Les entreprises de fabrication ou de commerce de matériels de guerre et d'armes et munitions de défense (catégories 1, 2, 3 et 4) ne peuvent fonctionner et l'activité de leurs intermédiaires ou agents de publicité ne peut s'exercer qu'après autorisation de l'Etat ou sous son contrôle, suivant les modalités fixées par les articles 9 à 22 ci-dessous.

Art. 7. - La déclaration est remise au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont relève le lieu d'exercice de la profession. L'autorité qui la reçoit en délivre récépissé, l'enregistre sans délai et la transmet au préfet.

Art. 8. - En cas de cessation totale ou partielle des activités ayant fait l'objet d'une déclaration ou de changement du lieu où s'exercent ces activités, l'intéressé doit en faire la déclaration au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont relevait le lieu d'exercice de la profession.


TITRE III - ACQUISITION, DETENTION, PORT, TRANSPORT ET CONSERVATION DES ARMES ET DES MUNITIONS:

CHAPITRE Ier Autorisation d'acquisition et détention

Art. 23. - Sous réserve des dispositions de l'article 40 ci-dessous,
2- L'acquisition et la détention par des personnes âgées de dix-huit ans au moins des armes d'épaule, éléments d'arme et munitions des 5e et 7e catégories non soumis à déclaration et de 8e catégorie ainsi que des armes de 6e catégorie sont libres.
4- Les armes, les éléments d'arme, les munitions ou les éléments de munition des catégories 5, 7 et 8, les armes nommément désignées de la 6e catégorie ne peuvent, sous réserve des dispositions du 5- ci-dessous, être acquis et détenus par des mineurs que s'ils ont plus de seize ans, s'ils sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale et s'ils satisfont en outre à l'une des conditions suivantes lorsqu'il s'agit d'armes de la 5e, 6e ou 7e catégorie:
a) Etre titulaire du permis de chasser.
b) Etre titulaire d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir, du ball-trap ou des armes blanches. Ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition ne peuvent être cédés à des mineurs que dans les mêmes conditions.
L'acquisition et la détention par les mêmes personnes des munitions de 5e et 7e catégorie sont soumises à l'une des deux conditions ci-dessus sans que l'autorisation parentale soit requise.
La vente de ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition aux mineurs de moins de seize ans est interdite.

Art. 25.
1- a) Les fonctionnaires et agents des administrations publiques chargés d'un service de police ou de répression sont autorisés à acquérir et à détenir des armes, éléments d'arme et munitions des paragraphes 1 à 6, 9-1, b, et 9-3 de la 1re catégorie, des armes, éléments d'arme et munitions de la 4 catégorie et des armes de la 6e catégorie.
d) Les autorisations individuelles données aux fonctionnaires et agents ci-dessus sont visées par le préfet du département où les intéressés exercent leur fonction.

2- Les catégories de fonctionnaires et agents appelés à bénéficier des autorisations visées aux alinéas a, b, c et d du 1- du présent article sont déterminées par arrêtés conjoints du ministre de l'intérieur et des ministres intéressés.

4- Les personnes physiques visées aux paragraphes 1o et 3o ci-dessus doivent, préalablement à tout achat, faire une déclaration au préfet du lieu de leur domicile de leur intention d'acquérir des armes ou des munitions. A cette déclaration est jointe une attestation délivrée par l'administration ou le service public dont elles relèvent, spécifiant que les armes ou les munitions dont l'acquisition est envisagée sont nécessaires à l'accomplissement du service.
Pour chaque administration ou service public, des arrêtés particuliers déterminent les autorités ayant compétence pour délivrer lesdites attestations.
Dès réception de la déclaration, le préfet délivre aux intéressés un récépissé à deux volets conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121 ci-dessous.
Le récépissé est complété par le vendeur qui remet le volet no 1 au titulaire et adresse sans délai le volet no 2 à l'autorité préfectorale.

CHAPITRE IV Autorisation de port et de transport des armes et munitions:

Art. 57.2- Sont interdits:
- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie nommément désignées ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie;
- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.
La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4- de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2- de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.
3- Les armes visées au 2- ci-dessus sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

Art. 58.
1- Les fonctionnaires et agents visés au a du 1o de l'article 25 ci-dessus sont autorisés à porter, dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions, les armes et munitions de 1re, 4e et 6e catégorie qu'ils détiennent dans des conditions régulières.
Pour les fonctionnaires et agents visés au b du 1- dudit article, les arrêtés d'autorisation prévus au 2- du même article emportent autorisations individuelles de port d'armes.

CHAPITRE III Régime particulier :

Art. 99. - L'acquisition, la détention par un résident d'un autre Etat membre de la Communauté européenne, l'importation à partir d'un pays membre de la Communauté européenne des dispositifs additionnels du paragraphe 3 de la 1re catégorie, des armes des II et III de la 4e catégorie, des armes nommément désignées de la 6e catégorie, des armes des paragraphes 2, 3 et 4 de la 7e catégorie et de la 8e catégorie sont régies par les dispositions des titres Ier à IV du présent décret et de ses textes d'application.

Entretient du katana.

L'entretien du katana:

Pour entretenir la lame de votre sabre, il faudra vous procurer un kit d'entretien.

Ce kit comprend:
- de l'huile de choji, qui est de l'huile de girofle;
- un uchiko, sac de tissu contenant de la pierre à polir en poudre;
- du nugui-gami, c'est-à dire du papier de riz très fin;
- un mekugi-nuki, petit marteau de bronze utilisé pour ôter les mekugi et libérer la lame de la tsuka;
- un katana-makura, petit coussin où l'on dépose la lame du sabre.



L'entretient du katana suit un Rituel:

- En saisissant le sabre de la main gauche, le dos de la lame vers soi,
- Employer l'uchiko de la main droite en le tapotant sur la longueur de la lame et sur les deux faces. L'uchiko dépose une fine poudre qui polit la lame et qui absorbe l'huile de choji.
- Utiliser le nugui-gami sur la longueur pour ôter la poudre (attention à ne pas répéter ce geste trop souvent pour ne pas abîmer la lame).
- Verser l'huile de choji sur le papier de riz et étendre l'huile sur la lame.
- Ranger le sabre dans le saya.

Le mekugi-nuki est employé dans le cas où vous souhaiteriez changer des pièces du sabre tels que les menuki, le habaki ou la tsuba.Le marteau permet de retirer le nakago qui retient la tsuka.

Attention,voici quelques conseils très important :

- Ne jamais toucher la lame avec vos doigts :
D'une part, la lame est très tranchante, vous pourriez vous blesser, d'autre part, la graisse des doigts pourrait endommager la lame.
- Ne tentez pas non plus d'affûter la lame vous-même! Pas de papier de verre, ni de meule.
- Ne pas enlever la rouille au niveau du nakago :
C'est ce qui permet de dater le sabre et de donner de la valeur à la lame.

Le Serment du Samouraï

Le Serment du Samouraï

Je fais du Ciel et de la Terre mes Parents :
La vie entière est source de connaissance, d’expérience et de sagesse.
Tous les êtres et les phénomènes peuvent m’apprendre
C’est à moi d’en profiter par mon ouverture d’esprit,
Ma curiosité et mon désir de connaître, d’apprendre et de vivre.
Mon école est la vie...

Je fais de l’Esprit mon Ami :
Je suis seul responsable de ma connaissance,
De ma compréhension, de mon apprentissage
Par mon entière présence d’esprit, ma concentration totale
Sur le présent dans la pratique du combat et dans la vie...

Je fais des Facultés d’Adaptation mes Principes :
Apprendre des autres, apprendre de notre expérience
Pour mieux faire face aux épreuves du combat et de la vie.
Aucune magie ne peut me donner le bonheur,
Aucun Maître ne peut m’enseigner
Si ce n’est le chemin qui mène à la connaissance de soi...

Je fais de la Soumission mon Dharma :
Je me soumet au destin,
Je me soumet aux principes du combat.
La vie m’apporte des épreuves que je ne peut éviter.
Les principes du combat me permettent de m’adapter
À ces épreuves, au Dharma...

Je fais de l’Égo mon Ennemi :
Il amplifie ou détruit la réalité
Par le sentiment démesuré, le préjugé ou la conviction.
C’est contre « lui » que je dois combattre
Pour percevoir la réalité comme elle est vraiment.
Gagner avant de combattre...

Je fais du Silence de l’Esprit mon Sabre :
Je vide mon esprit du passé et du futur.
Je vide mon esprit de mes préjugés et de mes convictions
Je ne nie rien et je n’affirme rien : je pense sans penser,
L’intuition, la clé de la vrai connaissance.
L’outil ultime de l’adaptation au combat, à la vie...

Je fais de la Volonté et de la Droiture mon Armure :
Le sage n’a pas besoin de loi
Car il respecte LA LOI : le Dharma.
En me donnant corps et esprit à l’apprentissage du combat;
En respectant ses principes;
Je n’aurai jamais rien à me reprocher et serai toujours protégé.
Ainsi, je ne perdrai jamais même si je perds parce que j’apprends...

Je fais de l’Esprit Immuable ma Forteresse :
Fixé sur chaque instant présent de la vie,
L’Esprit immuable me protège des illusions et des remords,
Des rêves et des cauchemars.
Il me permet de vivre pleinement ce que j’ai à vivre
Et d’apprendre tout en demeurant en Harmonie avec l’Univers...

Je fais de l’Honnêteté ma Force :
Par la connaissance de mes forces et de mes faiblesses,
Je peux orienter mon travail
Afin de transformer mes faiblesses en forces ;
Accepter celles que je ne peux transformer et agir en conséquence ;
Exploiter mes forces afin de m’adapter au combat, à l’Ordre Universelle.
Mon honnêteté envers les forces et les faiblesses d’autrui
Me permet d’apprendre, de comprendre et de m’adapter à l’autre
Tout en demeurant en Harmonie avec le Dharma...

Je fais de ma Force Intérieure ma Magie :
Je suis seul responsable de ma victoire en combat et dans la vie
Par mes propres efforts à pratiquer, à connaître,
À comprendre et à appliquer
Les principes du combat le plus intensément possible,
Avec tout mon cœur,
À chaque moment de ma vie.
Chaque pensée, chaque geste, chaque mot influence l’Univers
Positivement ou négativement.
C’est à moi d’équilibrer mon destin...

Je fais du Dharma mon Miracle :
L’opportunité doit être investie avec tout mon être
Comme si c’était ma dernière chance.
J’évite ainsi les remords de l’inaction et j’apprends par l’action...

jeudi 1 octobre 2009

une philosophie de vie

l'iaido est plus qu'un sport , c'est un art de vie qui devient après une longue pratique et une recherche persévérante une philosophie de vie.
Ces quelques livres sont très instructifs:

Iaï, l'art du sabre japonais de Malcom Tiki Shewan

Le katana de Gilles Bongrain aux Editions Crépin-Leblond

Le sabre Japonais de Grégory Irvine aux Editions Désiris

Iaï-do de Jean Lopiccolo et Paul Waelkens

Sete Iaï de J.P Reniez Collection Shobukan

Muso Shinden Ryu Iaïdo (Shoden-Omori Ryu) Seiza no Bu de Jean-Pierre Réniez Coll. Shobukan

Muso Shinden Ryu Iaïdo (Chuden-Hasegawa Eishin Ryu) Taté Hiza no Bu de Jean-Pierre Réniez Coll. Shobukan

Le Battodo ou la voie authentique du sabre japonais de Jean-Pierre Réniez Coll. Shobukan

Iaïdo, le tranchant du sabre de Pierre Delorme aux Editions Guy Trédaniel

Dojo, le temple du sabre - Pierre Delorme - Solar (1979)

Le sabre et la vie de Claude Durix aux Editions Guy Trédaniel

Le sabre et le divin de Risuke Otake



lundi 8 juin 2009

Miyamoto Musashi

Miyamoto Musashi (1584-1645) :
célèbre Samouraï considéré comme un des grands Maîtres de la tradition du bushidô : la Voie des guerriers. Escrimeur, il a créé l’école dite "des deux sabres" : un long et un court.
Devenu un personnage légendaire, sa vie aventureuse et ses exploits ont inspiré d’innombrables romans, nouvelles et pièces de théâtre. À l’âge de soixante ans, quelques mois avant sa mort, il se retire dans une grotte pour méditer et rédige à l’intention de ses disciples l’œuvre majeure de sa vie : Traité des Cinq Roues.


les principes fondamentaux, selon Musashi:
L’enseignement de Musashi peut se ramener à neuf principes :
"Ceux qui veulent connaître ma tactique doivent obéir aux principes suivants selon lesquels ils peuvent pratiquer la Voie..."

1.Éviter toutes pensées perverses.
2.Se forger dans la voie en pratiquant soi-même.
3.Embrasser tous les arts et non se borner à un seul.
4.Connaître la voie de chaque métier, et non se borner à celui que l’on exerce soi-même.
5.Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
6.En toutes choses, s’habituer au jugement intuitif.
7.Connaître d’instinct ce que l’on ne voit pas.
8.Prêter attention au moindre détail.
9.Ne rien faire d’inutile.

lundi 16 février 2009

Premier stage international d'iaido au Maroc

Le 14 et 15 février 2009, le premier stage international d' iaido au maroc s'est déroulé a Casablanca.Ce stage était sous la direction du comité marocain d'iaido avec la très honorable et très instructive présence des maîtres madame Dominique NEVROUZE et monsieur Philippe MERLIER et assisté par Maitre Mbarek ALAOUI.

Dominique NEVROUZE (5ème dan d'iai) et Philippe MERLIER (6ème dan d'iai) sont les représentants d'ISHIDO Sensei en France, et sont affiliés au Dojo ShinBuKan à Kawasaki (Japon).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB: le comité marocain d'iaido est né en fevrier 2009, après un travail marathonien et plusieurs années d'effort très louable et très persévérant d'hommes très digne de responsabilité. Ces messieurs sont:

- Dr ennaji ahmed (4ème dan d'iai) : président du comité.

- Mr jamal youssr (6ème dan d'aikido et 3ème dan d'iai): directeur technique.

- Maître Alaoui m'barek sensei (8ème dan d'aïkido, 2ème judo, 5ème iaido, et 2ème kendo)

- Et Mr Islah Mohamed (président du comité d'aïkido).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maitre jamal youssr (Directeur technique d'iaido):

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
photo collective du stage du premier stage international d'iaido au complexe sportif med5 de casablanca:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dr ennaji , maitre philip, Mr jamal yousr et Mr benaboud (gauche a droite) :


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame Dominique NEVROUZE et monsieur Philippe MERLIER:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mot de la fin du stage:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maitre m'barek alaoui:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maitre Philippe MERLIER:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
les iaidokas marocains:


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maitre Dominique NEVROUZE:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si mohamed, Dr ennaji et moi au stage d'iaido (droite a gauche):

mardi 10 février 2009

Le code du Samouraï


L'honneur est le code moral qui régit tout les autres, faillir à l'un de ces sept autres codes moraux où tourner le dos à son idéal est un deshonneur, la pire honte pour un Samouraï.

Voici les 7 autres codes moraux :

- La fidélité : Le Samouraï se doit d'être fidèle à son Seigneur où à ses compagnons de voyage, il se doit de tenir ses promesses et ses engagements.

- La sincérité : Le Samouraï ne déguise ni ses sentiments ni ses intentions.

- Le courage : Braver les dangers et la souffrance la tête haute et ne fuir que dans la necessité est un précepte fort de l'honneur du Samouraï.

- La modestie et l'humilité : Le samouraï se doit de ne pas flatter son ego et d'être humble en toute circonstance.

- La droiture : Loyauté, Honnêteté et sincérité sont les piliers de la droiture, ils permettent d'inspirer le respect.

- Le respect : Quelque soit la position sociale, les qualités et les faiblesses, le Samouraï sais traiter les personnes et les choses avec respect.

- Le contrôle de soi : C'est la capacité du Samouraï à rester maître de ses sentiments, ses pulsions, ses instincts. C'est le premier précepte appris dans le dojo car il conditionne tout son efficacité et permet de maîtriser n'importe qu'elle situation.

Lorsqu'un Samouraï faillit à un de ses codes moraux il fait alors pénitence, de plus si son erreur a offensé une personne il s'excusera et essayera de réparer son offense par tous les moyens.

Faire pénitence, c'est méditer sur son erreur pendant 24h, durant ce laps de temps il ne peut rien à part se défendre et/ou se déplacer si une ou plusieurs vies sont en danger ou pour réparer son offense.

jeudi 5 février 2009

Les katas officiels de ZNKR-Iaido

Les katas officiels de ZNKR-Iaido :

ZEN NIHON KENDŌ RENMEI IAIDŌ

(ZNKR-Iaido)

MUSŌ SHIN DEN RYŪ (KORYŪ)

SEITEI

SHODEN

(ŌMORI RYŪ)

CHŪDEN

(HASEGAWA EISHIN RYŪ)

OKUDEN

(OKUIAI)

1. mae

2. ushiro

3. ukenagashi

4. tsukaate

5. kesagiri

6. morotezuki

7. sanpōgiri

8. ganmenate

9. soetezuki

10. shihōgiri

11. sōgiri

12. nukiuchi

1. shohattō

2. satō

3. utō

4. ataritō

5. inyōshintai

6. ryūtō

7. juntō (kaishaku)

8. gyakutō

9. seichūtō

10. korantō

11. nukiuchi (battō)

12. inyōshintai kaewaza

1. yokogumo

2. toraissoku

3. inazuma

4. ukigumo

5. yamaoroshi (oroshi)

6. iwanami

7. urokogaeshi

8. namigaeshi

9. takiotoshi

10. nukiuchi

1. kasumi

2. sunegakoi

3. shihōgiri

4. tozume

5. towaki

6. tanashita

7. ryōzume

8. torabashiri

9. yukitsure

10. rendatsu (tsuredachi)

11. sōmakuri

12. sōdome

13. shinobu

14. yukichigai

15. sodesurigaeshi

16. moniri

17. kabezoi

18. ukenagashi

19. oikakegiri

20. ryōshihikitsure

21. itomagoi

mercredi 4 février 2009

LES 12 KATAS DE SETE-IAI (en video)

SalutDebut:



---------------------------------------------------------------------------------------------------
Mae Shohatto :
De la position seiza, face à un adversaire dans la même position.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ushiro Shohatto :
De la position seiza, tournant le dos à un adversaire dans la même position.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Uke Nagashi:
De la position seiza, se lever et contrer un adversaire venant de la gauche.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tsuka Ate:
De la position tate hiza, avec un adversaire de face et un adversaire de dos.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kesa Giri:
Debout, face à un adversaire, faire deux coupes obliques, de bas en haut et de haut en bas.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Morote Tsuki:
Debout, avec un adversaire de face (tsuki) et un adversaire dans le dos.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sanpo Giri:
Debout, avec trois adversaires, à droite, à gauche et de face.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ganmen Ate:
Debout, avec un adversaire de face (frapper au front) et un adversaire de dos (tsuki).



----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soete Tsuki:
Debout, avec un adversaire sur la gauche.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Shiro Giri:
Debout, entouré de quatre adversaires.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soo Giri:
Debout, enchaîner les frappes face à un adversaire.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nuki Utchi:
Debout, reculer et frapper un adversaire de face




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SalutFin:


LES BASES TECHNIQUES D'UN KATAS D' IAIDO


Quelle que soit la forme utilisée, le IAI consiste à dégainer/rengainer un sabre. Cette gestuelle à elle seule constitue l’essence même de la discipline.
Son étude implique la maîtrise de l’arme, du geste et de l’environnement.

Chaque kata comprends quatre phases:
1. Dégainage (nukitsuke).
2. Coups principaux (kiritsuke).
3. Nettoyage du sang sur la lame (chiburi ).
4. Rengainage (noto ).


a) Le dégainement (NUKITSUKE)

NUKITSUKE constitue l’essence de la pratique du IAI puisque c’est précisément ce mouvement qui permet d’extraire le sabre du fourreau et couper d’un seul geste.

De la position du sabre dans la ceinture, logiquement 5 directions de coupe directe et un coup d’estoc peuvent être exécutés, savoir :

1. horizontale : YOKOGURUMA (ICHI MONJI),

2. verticale, de haut en bas : SHOMEN UCHI (SHINCHOKUGIRI),

3. diagonale, de haut en bas, de la gauche vers la droite : HIDARI KESAGIRI,

4. diagonale, de haut en bas, de la droite vers la gauche: MIGI KESAGIRI,

5. diagonale, de bas en haut, de la gauche vers la droite : GYAKU KESAGIRI,

6. un coup d’estoc, qui fait partie des NUKITSUKE : TSUKI.

b) La ou les coupes (KIRITSUKE):

En règle générale, un KATA de IAI est composé d’une ou plusieurs coupes, exécutées immédiatement après le NUKITSUKE. Huit sont les directions fondamentales de coupe (HAPPO-GIRI) avec le sabre hors du fourreau, à savoir :

1. de haut en bas : SHOMEN UCHI, (SHINCHOKUGIRI),

2. de haut en bas, de la droite vers la gauche: MIGI KESAGIRI,

3. de haut en bas, de la gauche vers la droite : HIDARI KESAGIRI,

4. de la droite vers la gauche: MIGI YOKOGURUMA,

5. de la gauche vers la droite : HIDARI YOKOGURUMA,

6. de bas en haut, de la droite vers la gauche : MIGI GYAKU KESAGIRI,

7. de bas en haut, de la gauche vers la droite : HIDARI GYAKU KESAGIRI,

8. un coup d’estoc : TSUKI.

------------------------------------------------

Chaque coupe est associée à une ou plusieurs gardes de base (KAMAE) :

1. CHUDAN NO KAMAE, SEIGAN NO KAMAE

2. GEDAN NO KAMAE

3. JODAN NO KAMAE

4. HASSO NO KAME,

5. WAKI GAMAE

Cependant d’autres gardes, moins basiques, sont également à étudier.

c) Nettoyage (combatif) de la lame (CHIBURI):

Il s’agit d’un geste précis – variant suivant le style pratiqué - figurant l’enlèvement du sang résiduel de la lame avant de rengainer. Bien entendu, ce geste symbolique est dénué de sens pratique puisque d’une part, le KATA est un combat simulé contre un ou plusieurs adversaires qui n’existent que virtuellement et, d’autre part, ce geste, aussi rapide et efficace soit-il, ne suffirait pas à débarrasser la lame des souillures qui s’y seraient déposées.

d) Le rengainement (NOTO):

Tout KATA de IAI commence par NUKITSUKE et finit par NOTO. Ces deux mouvements sont donc indissociables et constituent l’essence même de cette discipline.

Mais à ce niveau également, le geste technique varie suivant le style de IAI pratiqué. La tradition MUSO SHINDEN présente des différences de rengainement par série de KATA.

Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de se perfectionner dans les différents modes de rengainement, selon tous les angles possibles.


ANATOMIE D'UN KATANA






Fuchi – Le collier installé autour de la tête de la poignée.
Habaki – Collier enfilé sur la lame et placé avant les Seppa et la Tsuba.
Kashira – Le pommeau de la poignée.
Koiguchi – L'ouverture du fourreau.
Kojiri – Le bout du fourreau.
Kurigata – L'anneau sur le côté du fourreau où le Sageo est noué.
Mekugi – Cheville en bois (ou en matériau solide) pour lier la poignée à la lame.
Menuki – Eléments ornementaux se trouvant sous le tressage de la poignée.
Sageo – Habituellement en soie ou en coton, utilisé pour attacher le fourreau au hakama.
Same – Peau de raie utilisée comme revêtement sur la poignée en bois, sous la tresse.
Saya
– Etui ou fourreau pour contenir le sabre.
Seppa – Cale métallique placée de chaque côté de la Tsuba.
Tsuba – Garde du sabre.
Tsuka – Poignée du sabre.
----------------------------------------------



------------------------------------------
Noms des parties de la lame:

Boshi – La pointe trempée de la lame.
Ha – Le véritable côté tranchant de la lame.
Hamon – La ligne de trempe tout le long du côté de la lame.
Kissaki – La pointe de la lame.
Mei – La signature du forgeron, habituellement gravée sur la soie.
Mekugi Ana – Le trou dans la soie où la cheville s'insère.
Mune – Le dos du sabre.
Nakago – Soie de la poignée de la lame.
Shinogi – L'arête de côté de la lame.
Shinogi Ji – Le côté plat de la lame.
Yokote – La partie à la pointe de la lame où se termine le Kissaki et commence le Ha


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



------------------------------------------------------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE " SEITEI IAI "

SEITEI IAI (ZNKR IAI) :
--------------------------
L'apprentissage du Iaido commence par l'étude de l'école fédérale Seitei Iai regroupant 12 katas :

Cette école a été créée en 1968 par la ZNKR (Fédération Japonaise), à partir de katas existants, pour fédérer les différentes écoles et servir de base commune pour les examens de grades et les compétitions. Par la suite, d'autres katas furent ajouter pour aboutir à la liste ci-dessus.
Sous son aspect basique dans le déroulement des katas, cette école permet à tous de façonner et d'affiner les gestes et les postures, à quelque niveau de pratique du Iaidoka.
------------------------
Position de départ en Seiza (à genoux) :

---Mae shohatto : Coupes horizontale et verticale (1 adversaire devant)
---Ushiro shohatto : Pivot et coupes horizontale et verticale (1 adversaire derrière)
---Uke Nagashi : Protection et déflexion avec son sabre d' une attaque adverse et coupe diagonale (1 adversaire sur le côté gauche)
-----------------------------
Position de départ en Tate Hiza (à genoux, le genou droit relevé) :

---Tsuka Ate : Atémi avec la tsuka, pique derrière et coupe devant (2 adversaires)
------------------------------
Position de départ debout en Tachi (debout) :

---Kesa Giri : Coupes diagonales au corps de bas en haut et de haut en bas (1 adversaire devant)
---Morote Tsuki : Coupe diagonale à la tête et pique, coupes verticales derrière et devant (3 adversaires)
---Sanpô Giri : coupe diagonale à la tête à droite, coupes verticales à gauche et devant (3 adversaires en 3 directions)
---Ganmen Ate : Atémi au visage, pique derrière et coupe verticale devant (2 adversaires devant / derrière)
---Soete Tsuki : Pivot et coupe diagonale au corps et pique (1 adversaire à gauche)
---Shihô Giri : Atémi au poignet, pique derrière, coupes verticales devant, derrière et devant (4 adversaires en étoile)
--Sô-Giri: Menace, déflexion d'une attaque, 3 coupes diagonales à la tête et au corps, coupe horizontale et verticales (plusieurs adversaires en ligne)
---Nuki Uchi : Esquive avec recul et riposte avec coupe verticale (1 adversaire devant)

mardi 3 février 2009

Définition de l'iaido


Le Iaido (i-aï-do) est un des plus anciens arts martiaux japonais qui nous est transmis. Il regroupe un ensemble de techniques d'escrime avec un long sabre japonais, le Katana.


Il est l’ancêtre du Kendo et est issu de l’expérience acquise sur les champs de bataille du Moyen Age du Japon. C’est aussi «l’art de dégainer le sabre». Il a été codifié au XVIème siècle par HAYASHIZAKI Jinsuké.


Le Iaido consiste à exécuter des katas (formes codifiées) qui représentent des combats contre un ou plusieurs adversaires imaginaires. Il se pratique seul, en partant des positions assises (seiza) ou debout (tachi).

"Le fait qu’il n’y ait pas d’adversaire amène le pratiquant à une maîtrise et à un développement progressif de soi-même en totale harmonie. C’est un chemin de patience, de rigueur et de respect"



Au début de la pratique, le Iaidoka utilise un sabre en bois avec fourreau, puis un sabre en métal non tranchant qui permet d’obtenir une certaine réalité.

C’est à partir du 4ème Dan que l’on peut s’entraîner avec un vrai sabre, apportant une pratique authentique.


L’étude du Iaido débute par :

* une école fédérale, Seitei Iai comportant 12 katas, puis
* une école traditionnelle, Muso Shinden Ryu composée de 3 séries (40 katas au total).